Supply chain

Supply chain de Saipol, de la promesse commerciale à la création de valeur

Article rédigé le 14 mai 2024
Il ne suffit pas de produire pour créer de la valeur dans une entreprise. Opérationnelle sur tous les fronts, rassemblant sept métiers interconnectés, la Supply Chain de Saipol est un service engagé à la fois sur le terrain et dans la vision stratégique de la société. Son rôle est de concrétiser l’ambition de Saipol. Explications avec Estelle Bregetzer, directrice Supply Chain. 

Une fonction, des expertises multiples

Comment satisfaire une promesse commerciale, un contrat d’achat ou de vente de produit ?

La Supply Chain répond concrètement à une telle sollicitation. Au coeur de la performance de l’entreprise, elle connecte tous les métiers de la chaîne de valeur : administration des ventes, des achats, service client, facturation, planification de la production des usines, pilotage de flux, transport... Au total, une cinquantaine de collaborateurs interviennent sur le siège social de Rouen et environ quatre-vingt au niveau des usines pour honorer les contrats. « Notre mission est de concrétiser une promesse  commerciale et la convertir en une livraison de produit chez les clients ou dans nos usines. Transformer une ambition business en une réalité de flux physiques et financiers», explique Estelle Bregetzer, directrice de la Supply Chain de Saipol. 

 

L’activité couvre un champ opérationnel et fonctionnel, tant horizontalement, depuis le fournisseur jusqu’au client, que verticalement, d’une vision stratégique à une exécution opérationnelle à la maille journalière 

« Pour y parvenir, l’équipe Supply Chain est solidaire et bien rodée à diverses situations opérationnelles, souligne-t-elle. Dans ce cadre, la communication avec tous les services de Saipol se révèle essentielle. Les canaux sont bien établis, les périmètres d’action bien définis et le travail d’équipe est essentiel pour mettre toutes ces activités en musique. » Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas ! La Supply Chain n’est pas un service support « exécutant », mais bien un service d’action sur le terrain à part entière. Elle œuvre avant tout en anticipation et en co-construction ! Il faut capter les signaux sur toute la chaîne de valeur, piloter les risques sur son périmètre et anticiper des scénarios alternatifs. 

Tout s’organise en fonction des ambitions de développement de Saipol. « Il y a de la diversité dans nos actions, de l’ouverture pour servir les objectifs de l’entreprise et l’intérêt des clients», complète la responsable. D’ailleurs, elle prévient : « Sans Supply Chain, pas de création de valeur ! ».   

« Nous prenons part à tous les projets qui soutiennent la stratégie de SaipolL’équipe supply chain s’implique dès le début. La valeur se crée avec le produit et sa chaine logistique.»

Estelle Bregetzer,

Directrice Supply Chain Saipol

La Supply Chain, actrice du changement

Cette création de valeur s’illustre avec le récent flux pour la biomasse liquide. Saipol l’a ouvert pour EDF-PEI en avril 2023. Dans le but de décarboner sa centrale électrique de L’île de La Réunion, l’énergéticien abandonne le fuel au profit de biomasse liquide, renouvelable. En amont, la Supply Chain intervient à toutes les étapes de mise en œuvre du projet. « Nous avons accompagné EDF-PEI dans la connaissance du produit, intégré les exigences clients la couverture du flux pour mettre en place une solution logistique qui réponde à son besoin, de la mise à disposition du produit sur notre site de production à la livraison dans ses bacs, partage Estelle Bregetzer. Répondre à une telle demande, nécessite de prendre en compte tous les paramètres de la chaîne d’approvisionnement.

Les aléas opérationnels que nous intégrons peuvent être internes ou externes à notre activité. Par exemple, pour la livraison de biomasse liquidenous sollicitons des bateaux de grande capacité, nous gérons la logistique maritime avec nos partenaires au départ de nos usines et nous avons par exemple dû l’adapter en début d’année pour passer par le cap de Bonne Espérance. » Plus longue de 10 jours que celle par la mer Rouge, cette voie assure un approvisionnement en toute sécurité. 

« Nous sommes bien dans le cadre d’une activité très terrain avec de nombreux rebondissements qu’ils soient d’ordre géopolitique, météorologique, social ou encore industriel à gérer, complète-t-elle. Cependant, les challenges que nous rencontrons au quotidien nous font progresser. »   

Selon le contexte, l’activité de la Supply Chain est très variée et transverse, elle ne s’opère qu’en partenariat avec les différents services de Saipol, en central et en usine, et avec les parties prenantes des solutions logistiques mises en place.  

Mener décarbonation du transport au sein de la Supply Chain

La fonction Supply Chain, par sa transversalité opérationnelle et fonctionnelle, se trouve également en charge ou en contributeur des grandes transformations de l’entreprise. 

Engagée dans la raison d’être, Servir la Terre, la logistique d’approvisionnement de Saipol se veut vertueuse en lien avec les enjeux de décarbonation du transport.

En 2023, la Supply Chain de Saipol s’est engagée volontairement dans la démarche FRET 21, affichant pour cible une réduction de 30% de ses émissions de CO2 liées au transport amont et aval sur le territoire national par rapport à 2022. 

Porté par l’ADEME, Eco CO2, l’AUTF et soutenu par le gouvernement, FRET 21 est le label officiel des entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres dans le transport pour une logistique éco-responsable. 

Pour réduire de 30% son impact CO2 généré par son activité de chargeur sur le territoirela Supply Chain travaille sur une amélioration des taux de remplissage des camions et des kilomètres parcourus (avec la mise en place d’un outil d’optimisation des tournées de distribution client d’Oleo100, la marque du B100 produit par Saipol), sur les possibilités d’un transport multimodal sur certains flux (notamment un ferroutage pour les longues distances terrestreset sur des achats responsables avec la sélection de transporteurs labélisés . 

« Ce premier jalon étant fixé pour 2025, nous ambitionnons maintenant d’aller au-delà et travaillons sur un plan d’action visant à étendre cet objectif de 30% sur l’ensemble de nos flux, terre-mer, national et international.»

Traditionnellement garant de la performance opérationnelle, la Supply Chain se réinvente donc, en lien avec son environnement, pour devenir responsable de la transformation de ses opérations, mettant ainsi en cohérence les objectifs de l’entreprise, la satisfaction clients, l’engagement du collectif et l’ambition RSE.