Glycérine

Glycérine brute
– Glycérine végétale –

Saipol commercialise de la glycérine végétale brute, co-produit issu de la transformation des huiles végétales en biodiesel ou en énergie Oleo100. Saipol est l’un des premiers producteurs européens de glycérine végétale brute du fait de sa position de leader français du biodiesel.

La glycérine brute est un liquide visqueux, de couleur jaune foncé à brun. La glycérine produite par Saipol est concentrée à 80% ou 90% de glycérol et est destinée à des usages techniques, une utilisation en alimentation animale, ou à être raffinée avant toute utilisation en alimentation humaine ou en cosmétique.

Sous sa forme brute, la glycérine végétale possède des propriétés similaires à la glycérine raffinée : pouvoirs émollient, épaississant, lubrifiant, etc…

Contacter un commercial
150 000 tonnes
de glycérine végétale
brute produites par an
Plus de 9 clients industriels sur 10
recommandent Saipol
pour leur fourniture de glycérine brute.
+ de 2 000 applications possibles
issues de la glycérine
végétale raffinée
100 kilos
de glycérine brute produites en moyenne
par tonne de biodiesel

Applications

Raffineur
Alimentation animale
Méthanisation
Traitement des effluents
Cimenterie

Volumes de conditionnement

Camion-citerne
25T ou 30T
Conteneur
Flexitank/Isotank/Camion de 25T
Bateau
entre 1000 et 4000T
SAIPOL

Focus sur la production de la glycérine végétale brute

La glycérine végétale est un coproduit issu de la réaction entre une huile végétale (triglycéride) et un alcool (méthanol) pour produire un ester méthylique d’huile végétale (biodiesel). La réaction se produit naturellement en mélangeant l’huile et l’alcool et est accélérée par un catalyseur.

La production peut avoir lieu par batch ou en continu selon les process industriels.

Les esters et la glycérine sont ensuite séparés par simple décantation (la glycérine est plus légère que l’ester) et par distillation.