Notre politique RH
Chez Saipol, nos collaborateurs participent à notre mission d’entreprise responsable du secteur agricole engagée dans la création de valeur dans les filières françaises des huiles et des protéines végétales, pour une meilleure alimentation des hommes et pour la préservation de la planète.
Saipol a positionné l’humain au cœur de sa stratégie, à la fois en considérant les attentes sociétales dans la construction de son offre de produits, et en proposant aux collaborateurs des moyens de s’épanouir, d’apprendre et de grandir dans l’entreprise.
en 2024,
dont 43 en alternance
en 2024,
dont 28 alternants
de femmes parmi les collaborateurs
recrutés en 2024
égalité professionnelle
femmes-hommes en 2024
Nos valeurs

Gestion des talents et mobilité
Chaque collaborateur de Saipol est un talent. Tout au long de sa carrière au sein de Saipol, et plus largement au sein du groupe Avril, chaque collaborateur est accompagné dans le développement de son potentiel.
Les équipes ressources humaines, avec l’aide des managers, déploient des outils de management et de gestion des talents. Les entretiens d’évaluation de la performance et de fixation des objectifs, et la Conversation de Développement et de Carrières constituent le socle du calendrier de management des talents. Ils déterminent les formations, les souhaits d’évolution ou de mobilité, le potentiel du collaborateur pour acquérir davantage de responsabilités dans l’entreprise ou au sein du groupe Avril.
Focus : la formation au sein du groupe
Avril Academy, université de formation interne au groupe Avril, développe les projets de formation au service des talents d’aujourd’hui et de demain. Un large éventail de formations est proposé sur des thématiques métiers, management, ou leadership. Ces formations, menées en interne ou avec l’aide de prestataires, portent sur la sécurité, le management, le lean management, la finance, la supply, les RH…

Ils en parlent ...

L'inclusion, engagement de Saipol
Saipol est engagé dans une politique d’égalité des chances depuis le recrutement et à toutes les étapes de l’évolution de carrière des collaborateurs. Les offres d’emploi proposées sur le site Carrières du groupe Avril sont ouvertes à tous, incluant naturellement les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, la Mission Handicap, créée en 2018 chez Saipol, permet d’accompagner les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de handicap dès leur embauche dans l’entreprise.
Dans cette continuité, le site web de Saipol se veut aussi accessible, il est partiellement conforme avec le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité), un audit de conformité révèle que 93,4% des critères sont respectés.

Nos managers sont formés afin de mieux appréhender le handicap en entreprise, nous déployons chaque année des ateliers de sensibilisation sur tous nos sites. Ces initiatives visent à favoriser une culture d’entreprise inclusive, où chacun peut évoluer dans un environnement adapté et bienveillant.
La démarche Saipol reflète notre Raison d’être Avril et notre Engagement 6 : Agir pour un projet collectif et inclusif. »

En 2020 et 2021, malgré la difficulté liée à la crise sanitaire, nous avons maintenu un certain nombre d’opérations avec notamment les DuoDays. »

Égalité femmes - hommes
Pour Saipol, la mixité est un levier de performance et d’attractivité puissant : une communauté de travail composée de personnes des deux genres représente à la fois un vecteur de prévention des discriminations mais également un atout majeur pour l’enrichissement social de l’entreprise.
Depuis 2019, les entreprises sont invitées à mesurer leur performance en matière d’égalité professionnelle et à publier le résultat de leur « index égalité Femmes-Hommes ». Celui-ci est composé des cinq indicateurs (image ci-contre).
En 2024 Saipol a atteint le score de 94/100.
La société est engagée en faveur d’une politique de mixité des emplois, et notamment sur les fonctions supports au sein desquelles la mixité est plus favorable. L’entreprise s’est dotée d’un accord portant sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail visant notamment à réduire les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes.
La société s’assure de l’égalité des salaires à l’embauche entre les hommes et les femmes en considération de critères objectifs : le salaire de base est défini en fonction du niveau de responsabilité, de formations, d’expériences professionnelles et de compétences mises en œuvre, sans faire de distinction entre les hommes et les femmes.
Les objectifs de progression de la performance :
En 2024, le score obtenu est supérieur au minimum fixé par la réglementation (75 points). La direction de Saipol est néanmoins déterminée à améliorer ce résultat en orientant ses actions notamment vers les thèmes de la mixité des métiers et l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité, plus précisément :
- Sur l’indicateur « nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations » – score 5/10 : Saipol s’engage, quand l’opportunité se présentera, à veiller à la représentativité des femmes au sein des 10 plus hautes rémunérations à compétences équivalentes.
- Sur l’indicateur « écarts d’augmentations individuelles » – score 20/20 : avant chaque période d’augmentations individuelles, il sera rappelé aux managers les obligations légales en matière d’égalité salariale.
La vidéo ci-contre a été réalisée pour promouvoir les femmes dans les métiers de l’industrie durant la journée internationale des droits des femmes 2023.


Sécurité, priorité de Saipol
La sécurité est la priorité de Saipol. L’ensemble des collaborateurs et des sous-traitants est mobilisé pour améliorer chaque jour la sécurité au sein des sites industriels et administratifs. Chaque année, le programme sécurité est révisé et complété afin de réduire le nombre de blessés en appliquant les meilleurs standards et pratiques sécurité. L’objectif : atteindre le 0 blessé.
Un premier plan sécurité a été mis en œuvre avec l’appui d’Avril entre 2013 et 2018 et a permis de diviser par 5 le « TF2 » au sein du groupe sur la période. Il s’est poursuivit par un second plan, dénommé We Care, entre 2018 et 2023. We care s’est concentré sur 3 axes :
- Axe 1 : Prévenir les risques et améliorer en continu la sécurité – avec des partages réguliers d’expérience et bonnes pratiques, de la discipline dans l’application des règles d’or sécurité et des procédures qui sauvent la vie, une gouvernance sécurité sur chaque établissement…
- Axe 2 : Engager les managers – par la réalisation de Visites Sécurité Terrain (VST) régulières pour encourager les bonnes pratiques, un plan de formation, un parcours d’intégration sécurité des nouveaux embauchés…
- Axe 3 : Améliorer la sécurité industrielle – par l’intégration de la sécurité au départ de tous les projets et investissements.
A partir de 2024, le programme We Care 2 complète ce dispositif et intègre en complément le leadership sécurité et l’appropriation, ainsi que l’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail comme vecteurs de sécurité.

Avril Safety Day, une journée dédiée à la sécurité
Tous les ans, en juin, l’ensemble des sites du groupe Avril organise une journée dédiée à la sécurité.
Les collaborateurs participent à des réunions d’information et des ateliers pédagogiques et collaboratifs dont l’objectif est de renforcer la culture sécurité au quotidien.