responsable

– Notre démarche RSE –

La démarche de responsabilité sociétale (RSE) de Saipol s’est façonnée depuis les années 80 autour des actions menées pour valoriser les productions oléagineuses nationales, développer les énergies renouvelables et l’offre de protéines végétales en assurant des débouchés durables et rémunérateurs pour les agriculteurs et la Filière.

Elle vient également nourrir SPRING, la politique RSE du groupe Avril. SPRING accompagne le plan stratégique d’Avril et matérialise les objectifs, les actions et les progrès du Groupe en matière de développement durable autour de 5 piliers et 25 indicateurs assortis de cibles à l’horizon 2023.

SPRING

Les 5 piliers de la démarche SPRING

01. Filières & Approvisionnements
Participer au développement et au renforcement de filières responsables​
02. Produits & Services
Répondre aux attentes clients et consommateurs avec des produits responsables et de qualité
03. Planète
Protéger la planète et ses ressources​
04. Humain
Cultiver nos valeurs pour mieux travailler ensemble
05. Parties prenantes
S’engager aux côtés de nos parties prenantes

Pilier 1 - FILIÈRES ET APPROVISIONNEMENTS

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT ET AU RENFORCEMENT DE FILIÈRES RESPONSABLES

Par sa position centrale au sein de la filière oléagineuse, Saipol assure la cohérence entre les attentes sociétales et la production agricole en amont.

Saipol valorise les productions nationales, aide à la structuration de filières responsables, et contribue à la transition agricole pour des pratiques durables.

TCS Saipol
Via sa solution de collecte de graines en ligne OleoZE, Saipol rémunère les organismes collecteurs et les agriculteurs afin de mettre en œuvre des pratiques agricoles durables qui ont un impact positif pour la planète (stockage du carbone dans les sols, réduction des émissions de gaz à effet de serre des produits issus des cultures).
Usine Saipol Le Mériot
Les sites Saipol au Mériot (Aube) et à Lezoux (Puy de Dôme) sont spécialisés dans la transformation de graines françaises de colza et de tournesol.
Cameline Saipol
Saipol a mis en œuvre une expérimentation sur la mise en place de Cameline (Camelina sativa) en interculture.

Cette expérimentation, en lien avec Camelina Company, les organismes collecteurs, les instituts techniques et les chambres d’agriculture, pose les bases d’une filière pilote française d’interculture à forte réduction de gaz à effet de serre (GES) et bas niveau d’intrant afin de développer l’offre de biocarburants de demain.

Pilier 2 - Produits et services

RÉPONDRE AUX ATTENTES CLIENTS ET CONSOMMATEURS AVEC DES PRODUITS RESPONSABLES ET DE QUALITÉ

Saipol commercialise une large gamme de produits et solutions destinés à l’alimentation humaine, la nutrition animale et à des usages techniques et apportant des bénéfices environnementaux.

La qualité des produits en termes nutritionnel, sanitaire et technique, ainsi que la traçabilité des productions d’un point de vue physique et réglementaire (certification durabilité des biocarburants) sont au cœur des savoir-faire de Saipol.

90% clients industriels satisfaits Saipol
+ de 90 %
de clients industriels satisfaits
sur l’ensemble de nos produits.

C’est ce qui ressort des études qualités réalisées annuellement auprès de nos clients industriels.

Oleomarket Saipol
A l’écoute de ses clients et fournisseurs,

Saipol a développé des solutions digitales qui rendent la vente de graines durables et l’achat de protéines végétales (tourteaux) possible du lundi matin au vendredi soir sans interruption.

OleoZE – vente de graines durables

Feedmarket – achat de tourteaux riches en protéines

Attentes consommateurs Saipol
De nombreuses certifications qualité ont été mises en place, que ce soit en terme de management de la qualité (ISO 9001) ou la sécurité des aliments (référentiels Food et Feed). On peut aussi citer l’Origine France Garantie et le VLOG (sans OGM)
Oleo 100 Saipol Grand-Couronne
Avec l’énergie renouvelable Oleo100, Saipol propose aux transporteurs routiers, aux collectivités et aux entreprises, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules d’au moins 60%.
Diester Biodiesel Saipol
Depuis les année 90, Saipol produit des biodiesels à partir d’huiles végétales, en priorité de colza.

Commercialisé sous la marque Diester, ce biodiesel est incorporé par les pétroliers dans les gazoles distribués à la pompe sous l’appellation B7 ou B10.

Depuis 2018, Saipol s’est doté de moyens supplémentaires pour offrir à ses clients une nouvelle gamme de biodiesels de spécialité à bas GES (Gaz à Effet de Serre)

Tourteaux Saipol
Saipol soutient la souveraineté française 🇨🇵 en protéines en produisant près de 2 millions de tonnes de tourteaux de colza et de tournesol en France pour l’alimentation des élevages.

Le développement du colza pour la production de biodiesel (coproduit des tourteaux) a permis d’accroître de façon significative la production de protéines végétales françaises et de réduire la part du soja importé pour l’alimentation des élevages.

PILIER 3 - Planète

PROTÉGER LA PLANÈTE ET SES RESSOURCES

Saipol produit des énergies renouvelables depuis les années 1990 et a développé des solutions issues des cultures oléagineuses afin de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre dans les transports.

En tant qu’acteur industriel, Saipol agit également pour réduire sa consommation d’énergie, substituer sa consommation d’énergies fossiles par des énergies renouvelables et pour valoriser l’ensemble des coproduits et déchets issus de la production.

Biomasse Saipol
Saipol s’est investi tôt dans la réduction de l’empreinte carbone de ses usines en mettant notamment en place des systèmes de récupération de chaleur dans ses unités industrielles.

Par ailleurs, plus de 60% de l’énergie thermique (vapeur) utilisée par Saipol est produite à partir de la biomasse (plaquettes forestières ou coques de tournesol).

Des chaudières biomasse ont été démarrées dès 2011 sur les sites de Grand-Couronne et Lezoux, suivi par Bassens en 2013 et par Sète en 2015.

Cendres Saipol
Les cendres issues de la combustion des coques de tournesol dans nos chaudières biomasse sont valorisées comme engrais, notamment par Terrial, filiale du groupe Avril.
ISO Saipol
Les sites Saipol sont certifiés selon les référentiels ISO 14001 sur le management environnemental depuis 2013 et ISO 50001 sur le management de l’énergie depuis 2014.

PILIER 4 - Les femmes et les hommes

CULTIVER NOS VALEURS POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE

Saipol, comme l’ensemble des filiales du groupe Avril, est engagé dans le développement d’une culture sécurité forte qui s’appuie sur la conviction que tout accident est évitable.

La formation des collaborateurs et des managers, l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, la mixité et l’égalité femme/homme sont autant de sujets sur lesquels Saipol est engagé à progresser pour atteindre les niveaux d’excellence.

Les collaborateurs agissent également en lien avec les parties prenantes locales pour favoriser l’emploi des jeunes et lutter contre les discriminations à l’emploi.

Avril Safety Day
Tous les ans, au mois de juin, les équipes sont mobilisées pour participer à Avril Safety Day. Une opération qui visent à développer la culture sécurité à tout moment.
Handicap Saipol
Afin d’accompagner les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de handicap dès leur embauche dans l’entreprise, et de sensibiliser les équipes à l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap, Saipol a mis en place une Mission handicap dès 2018.

Un référent handicap est nommé sur chaque site afin d’accompagner cette démarche

Alternants Saipol
Avec l’appui de managers engagés dans une politique forte sur la formation et l’emploi des jeunes, Saipol accueille 39 collaborateurs en alternance sur l’année scolaire 2020-2021
Egalité Femme Homme Saipol
Depuis 2018, Saipol mesure sa performance en matière d’égalité professionnelle et publie l’index égalité Femmes-Hommes.

Le score a atteint 88/100 en 2019, en progression de 14 points par rapport à 2018.

PILIER 5 - Parties prenantes

S’ENGAGER AUX CÔTÉS DE NOS PARTIES PRENANTES

Par son ancrage territorial dans 6 régions françaises, Saipol noue des liens privilégiés avec ses fournisseurs, ses clients et les parties prenantes locales.

Saipol agit localement afin de faire connaître son activité auprès des parties prenantes, d’une part afin d’assurer l’intégration des sites industriels dans leur environnement socio-économique, et d’autre part, d’attirer ses futurs talents.

Les collaborateurs de Saipol agissent également avec les parties prenantes locales en participant à des actions solidaires, de communication  et d’information auprès du grand public.

octobre rose saipol Le Mériot
Lancé en 2019, à l’occasion d’Octobre Rose, les collaborateurs participent aux AvrilPinkDays, une opération au cours de laquelle chaque collaborateur est invité à porter un vêtement rose et sensibiliser leurs proches sur le dépistage du cancer du sein.

Le groupe Avril verse 5€ à la Fondation ARC pour chaque collaborateur engagé dans cette démarche au sein du groupe.

Cgenial Saipol
A l’initiative de Saipol, le groupe Avril est partenaire de la Fondation C.Génial depuis 2016 sur l’opération Profs en Entreprises. A travers l’accueil d’enseignants sur les sites industriels et l’échange avec les collaborateurs, les enseignants trouvent des éléments concrets pour partager avec leurs élèves des informations sur les métiers qui s’ouvrent à eux s’ils s’orientent notamment dans des études scientifiques ou technologiques.
Enseignants Saipol
Dans le cadre du programme Avril Communities, Saipol accueille ponctuellement des rencontres entre les élus territoriaux et les acteurs constituant la filière, depuis la graine jusqu’aux débouchés (agriculteurs, transformateur, éleveurs…).

Ces rencontres multilatérales sont l’occasion d’évoquer comment les enjeux agricoles pour l’alimentation des Hommes et des animaux, les énergies et le développement durable sont étroitement imbriqués au sein des territoires.