Notre histoire

– Notre histoire â€“

Création pour restructurer la filiÚre oléagineuse française
1983−2002
Usine Saipol Grande-Couronne
1983
Création de saipol
CrĂ©ation de Saipol par SofiprotĂ©ol (devenu Avril en 2015) le 9 novembre 1983 pour reprendre et structurer l’outil de transformation des graines olĂ©agineuses françaises en difficultĂ© Ă  cette Ă©poque suite au dĂ©pĂŽt de bilan du CNTA (Comptoir National Technique Agricole). Saipol, avec l’appui de SofiprotĂ©ol, rĂ©organise le parc industriel d’origine, puis poursuit sa croissance en investissant dans les usines maintenues sur le territoire.
Diester carburant propre
1990
Création du DiesterŸ
Sur le site de CompiĂšgne, un premier pilote de production de biodiesel issu de la transestĂ©rification de l’huile de colza voit le jour. La marque DiesterÂź est crĂ©Ă©e pour le biodiesel produit par le Groupe. Saipol assure la production de DiesterÂź et les ventes sont rĂ©alisĂ©es par Diester Industrie, nouvelle sociĂ©tĂ© crĂ©Ă©e en 1992. Diester Industrie et Saipol fusionneront en gardant le nom Saipol en 2014.
Site industriel de Saipol Ă  Grande-Courrone
1992
DĂ©marrage de l’usine Rouennaise
DĂ©marrage d’une unitĂ© de trituration des graines de colza et de raffinage d’huiles vĂ©gĂ©tales Ă  Grand-Couronne (76), prĂšs de Rouen.
Biodiesel Diester produit dans l'usine Saipol Ă  Grande Courrone
1995
Démarrage de la premiÚre unité mondiale de production de biodiesel
Démarrage de la premiÚre unité mondiale de production de biodiesel de taille industrielle (120 000 tonnes) sur le site Saipol de Grand-Couronne.
DĂ©veloppement vers l’aval et le biodiesel
2003−2012
Conditionnement huiles végétales Lesieur
2003
DĂ©veloppement vers le conditionnement d’huiles vĂ©gĂ©tales
Devenu leader de la production d’huiles raffinĂ©es françaises, SofiprotĂ©ol fait l’acquisition de Lesieur et consolide une activitĂ© de la graine Ă  l’assiette. Le Groupe dĂ©veloppera dĂšs 2004 l’huile Fleur de Colza : huile riche en omega 3 produite par Saipol, conditionnĂ©e et commercialisĂ©e par Lesieur. 10 ans plus tard, en 2013, Lesieur est rĂ©intĂ©grĂ© au sein de la holding du groupe SofiprotĂ©ol et est aujourd’hui une filiale du domaine Avril VĂ©gĂ©tal.

En savoir plus sur Lesieur

Biodiesels et Huiles Neutres
2004
Saipol répond au plan biocarburant français
De 2004 Ă  2008, Saipol rĂ©pond au plan biocarburant français visant, Ă  l’époque, Ă  l’incorporation de biodiesel Ă  hauteur de 7% dans le gazole mis Ă  la distribution. Un large plan d’investissement permet d’augmenter les capacitĂ©s de trituration des graines olĂ©agineuses et de construire des unitĂ©s de production de biodiesel Ă  Grand-Couronne, Bassens, SĂšte, Montoir-de-Bretagne, Cappelle-la-Grande et Le MĂ©riot.
Usine Saipol Ă  Le meriot
2008
Une nouvelle usine Saipol au MĂ©riot
Construite entre novembre 2005 et dĂ©cembre 2007, l’usine Saipol du MĂ©riot produit depuis 2008 des huiles vĂ©gĂ©tales, des tourteaux de colza, du biodiesel Diester et de la glycĂ©rie vĂ©gĂ©tale à partir du colza cultivĂ© dans un rayon de 150 km autour de l’usine.  

L’usine a Ă©tĂ© officiellement inaugurĂ©e le 5 fĂ©vrier 2009 par Luc Chatel, secrĂ©taire d’Etat chargĂ© de l’industrie et de la consommation, et Porte-parole du gouvernement. 

Usine Expur
2010
Saipol acquiert la société Expur
Saipol acquiert la sociĂ©tĂ© Expur, triturateur roumain implantĂ© dans le bassin de production d’olĂ©agineux de l’Europe de l’Est et de la mer Noire. Expur assure la transformation de graines de colza et de tournesol pour la production et le conditionnement d’huiles vĂ©gĂ©tales alimentaires, de tourteaux pour l’alimentation animale, de biodiesel et de glycĂ©rine vĂ©gĂ©tale brute.

En savoir plus sur Expur

Consolidation des activités industrielles
2013-2015
Logo Diester Industrie
2013-2014
Restructuration Saipol et Diester Industrie
La rĂ©vision des objectifs europĂ©ens d’incorporation de biocarburants conduit Saipol et Diester Industrie Ă  rĂ©duire leur empreinte industrielle et Ă  recentrer la production sur 6 sites industriels. Les sites de Venette (trituration et esterification) et de Cappelle-La-Grande (estĂ©rification) sont arrĂȘtĂ©s.

En juin 2014, Saipol fait l’objet d’une restructuration par voie de fusion-absorption par Diester Industrie, pour adopter ensuite Ă  l’issue de cette opĂ©ration la dĂ©nomination sociale « SAIPOL ».

usine Bassens Biomasse
2014
Amélioration des performances énergétiques
Saipol poursuit ses investissements pour amĂ©liorer la performance Ă©nergĂ©tique de ses outils industriels et favoriser la biomasse comme source d’énergie pour la production de vapeur sur ses sites industriels : cogĂ©nĂ©nĂ©ration biomasse de Grand-Couronne, dĂ©corticage du tournesol et chaudiĂšre biomasse de Bassens, chaudiĂšre biomasse de SĂšte, chaudiĂšre biomasse de Lezoux.
Une nouvelle stratégie pour Saipol
2015-2020
Bateau cargaison
2015 - 2017
Nouvelle gouvernance et nouvelle stratégie
A partir de 2017, Saipol, confronté à la concurrence internationale sur le marché du biodiesel de commodité, initie sa stratégie de développement dans les produits de spécialités.

Saipol lance Transform, son programme de transformation qui vise Ă  dĂ©ployer d’ici 2023 ses futurs relais de croissance au sein du domaine Avril vĂ©gĂ©tal.

Logo Saipol
2017
Un nouveau logo pour accompagner la stratégie
Saipol se dote d’un nouveau logo, plus contemporain, plus « vĂ©gĂ©tal », qui tĂ©moigne de l’ambition de Saipol d’avancer, d’innover, et d’entrainer l’ensemble de la FiliĂšre lors de sa transformation. Dans la lettre « o » de Saipol, on distingue Ă  la fois une feuille qui illustre le cƓur de mĂ©tier de Saipol dans la transformation du vĂ©gĂ©tal, une graine qui illustre la trituration des graines olĂ©agineuses ou encore une flamme verte qui reprĂ©sente la place de Saipol dans les Ă©nergies renouvelables issues du vĂ©gĂ©tal.
Intérieur usine
2017
Lancement de la production de lécithine de tournesol
Saipol lance la production de lĂ©cithine de tournesol avec la construction d’un atelier de production Ă  Bassens et le rachat de deux entreprises, Novastell (en 2017) et Lecico (en 2019), qui distribuent la lĂ©cithine auprĂšs de clients des industries agroalimentaire et nutraceutique.
feedmarket
2018
Lancement de FeedMarket
En fĂ©vrier 2018, Saipol lance la solution de e-commerce Feedmarket pour la vente de tourteaux riches en protĂ©ines aux fabricants d’aliments et aux Ă©leveurs.

En savoir plus sur Feedmarket

Chargement Oleo100
2018
Lancement de l'Ă©nergie Oleo100
Fin 2018, Oleo100, nouvelle énergie issue du colza français produite par Saipol et destinée aux flottes de transporteurs et aux flottes de collectivités est officiellement lancée.  

Le 26 dĂ©cembre 2018, aprĂšs des premiers essais chez nos clients, le premier camion-citerne d’Oleo100 est chargĂ© au dĂ©part de l’usine Saipol de Grand-Couronne et Ă  destination du RhĂŽne. 

En savoir plus sur Oleo100

Ingerieurs Saipol dans l'usine
2019
Recentrage de Saipol sur les spécialités
En novembre 2019, Saipol annonce son recentrage sur les produits de spécialités et le redimensionnement de son parc industriel.

Voir le communiqué de presse

Tracteur dans un champ
2020
Lancement d'OleoZE
Au printemps 2020, Saipol dĂ©ploie son offre OleoZE pour l’achat de graines olĂ©agineuses issues de pratiques agricoles durables auprĂšs des agriculteurs et des organismes collecteurs.
Les graines collectées via OleoZE assurent, via un calculateur, la prise en compte des valeurs réelles de réduction de GES liées aux exploitations. Saipol assure la transformation des graines en biodiesel à haute réduction de GES et rémunÚre les agriculteurs via un bonus GES pour leurs pratiques agricoles durables et leur rÎle dans le stockage du carbone dans les sols.
OleoZE est disponible sur www.oleoze.fr et auprÚs des organismes collecteurs partenaires certifiés. 
Cuve Oleo100
2020
100 clients pour Oleo100
Le 23 juin 2020, les Ă©quipes Saipol ont signĂ© avec le 100Ăšme client Oleo100. DĂšs le mois de juin, ce sont dĂ©jĂ  100 000 kilomĂštres qui sont parcourus chaque jour avec l’énergie issue du colza français qui rĂ©duit les Ă©missions de GES de 60%… GrĂące Ă  ces 100 premiers clients, ce sont 9 098 000 kg de CO2* (Ă©quivalent GES) qui ne se sont pas Ă©mis dans l’atmosphĂšre en choisissant notre alternative durable et immĂ©diatement substituable au gazole fossile.
Usine Saipol Ă  Dieppe
2020
RĂ©industrialisation du site Saipol de Dieppe
Le groupe Avril annonce la réindustrialisation du site Saipol de Dieppe pour y produire, en partenariat avec Royal DSM, des protéines végétales à partir de colza.

Pour en savoir plus

Consolidation de la stratégie pour Saipol
2020-2024
oleoze
2021
1 An pour OleoZE avec 80 000 tonnes de graines durables récoltées
LancĂ©e en fĂ©vrier 2020 en version « bĂ©ta », OleoZE, la solution de vente de graines bas GES de Saipol (filiale d’Avril), a su convaincre de nombreux agriculteurs et organismes collecteurs puisque ce sont 80 000 tonnes de graines durables qui ont Ă©tĂ© collectĂ©es dĂšs la premiĂšre annĂ©e d’activation grĂące, notamment, Ă  une rĂ©munĂ©ration complĂ©mentaire des graines sous forme de bonus GES.
Europorte et Saipol
2023
Europorte et Saipol unis pour décarboner le rail avec Oleo100
Europorte et Saipol ont signĂ© une convention d’expĂ©rimentation pour l’utilisation d’Oleo100 en service commercial. Une premiĂšre française pour des locomotives tractant des trains de marchandises.
2023
Oleo100 compte plus de 1000 clients !
En février 2023, Oleo100 a franchit le cap notable des 1000 utilisateurs sur tout le territoire français, seulement 4 ans aprÚs son lancement. Une étape symbolique pour la marque Oleo100 qui entame un nouveau tournant dans son déploiement.

En savoir + sur Oleo100

2024
Valorisation des graines issues de l’agriculture de rĂ©gĂ©nĂ©ration de sols
Saipol poursuit ses dĂ©veloppements vers la valorisation des graines issues de l’agriculture de rĂ©gĂ©nĂ©ration de sols et participe Ă  des programmes avec des partenaires de l’amont agricole.