Notre histoire

– Notre histoire –

Création pour restructurer la filière oléagineuse française
1983−2002
Usine Saipol Grande-Couronne
1983
Création de saipol
Création de Saipol par Sofiprotéol (devenu Avril en 2015) le 9 novembre 1983 pour reprendre et structurer l’outil de transformation des graines oléagineuses françaises en difficulté à cette époque suite au dépôt de bilan du CNTA (Comptoir National Technique Agricole). Saipol, avec l’appui de Sofiprotéol, réorganise le parc industriel d’origine, puis poursuit sa croissance en investissant dans les usines maintenues sur le territoire.
Diester carburant propre
1990
Création du Diester®
Sur le site de Compiègne, un premier pilote de production de biodiesel issu de la transestérification de l’huile de colza voit le jour. La marque Diester® est créée pour le biodiesel produit par le Groupe. Saipol assure la production de Diester® et les ventes sont réalisées par Diester Industrie, nouvelle société créée en 1992. Diester Industrie et Saipol fusionneront en gardant le nom Saipol en 2014.
Site industriel de Saipol à Grande-Courrone
1992
Démarrage de l’usine Rouennaise
Démarrage d’une unité de trituration des graines de colza et de raffinage d’huiles végétales à Grand-Couronne (76), près de Rouen.
Biodiesel Diester produit dans l'usine Saipol à Grande Courrone
1995
Démarrage de la première unité mondiale de production de biodiesel
Démarrage de la première unité mondiale de production de biodiesel de taille industrielle (120 000 tonnes) sur le site Saipol de Grand-Couronne.
Développement vers l’aval et le biodiesel
2003−2012
Conditionnement huiles végétales Lesieur
2003
Développement vers le conditionnement d’huiles végétales
Devenu leader de la production d’huiles raffinées françaises, Sofiprotéol fait l’acquisition de Lesieur et consolide une activité de la graine à l’assiette. Le Groupe développera dès 2004 l’huile Fleur de Colza : huile riche en omega 3 produite par Saipol, conditionnée et commercialisée par Lesieur. 10 ans plus tard, en 2013, Lesieur est réintégré au sein de la holding du groupe Sofiprotéol et est aujourd’hui une filiale du domaine Avril Végétal.

En savoir plus sur Lesieur

Biodiesels et Huiles Neutres
2004
Saipol répond au plan biocarburant français
De 2004 à 2008, Saipol répond au plan biocarburant français visant, à l’époque, à l’incorporation de biodiesel à hauteur de 7% dans le gazole mis à la distribution. Un large plan d’investissement permet d’augmenter les capacités de trituration des graines oléagineuses et de construire des unités de production de biodiesel à Grand-Couronne, Bassens, Sète, Montoir-de-Bretagne, Cappelle-la-Grande et Le Mériot.
Usine Saipol à Le meriot
2008
Une nouvelle usine Saipol au Mériot
Construite entre novembre 2005 et décembre 2007, l’usine Saipol du Mériot produit depuis 2008 des huiles végétales, des tourteaux de colza, du biodiesel Diester et de la glycérie végétale à partir du colza cultivé dans un rayon de 150 km autour de l’usine.  

L’usine a été officiellement inaugurée le 5 février 2009 par Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, et Porte-parole du gouvernement. 

Usine Expur
2010
Saipol acquiert la société Expur
Saipol acquiert la société Expur, triturateur roumain implanté dans le bassin de production d’oléagineux de l’Europe de l’Est et de la mer Noire. Expur assure la transformation de graines de colza et de tournesol pour la production et le conditionnement d’huiles végétales alimentaires, de tourteaux pour l’alimentation animale, de biodiesel et de glycérine végétale brute.

En savoir plus sur Expur

Consolidation des activités industrielles
2013-2015
Logo Diester Industrie
2013-2014
Restructuration Saipol et Diester Industrie
La révision des objectifs européens d’incorporation de biocarburants conduit Saipol et Diester Industrie à réduire leur empreinte industrielle et à recentrer la production sur 6 sites industriels. Les sites de Venette (trituration et esterification) et de Cappelle-La-Grande (estérification) sont arrêtés.

En juin 2014, Saipol fait l’objet d’une restructuration par voie de fusion-absorption par Diester Industrie, pour adopter ensuite à l’issue de cette opération la dénomination sociale « SAIPOL ».

2014
Amélioration des performances énergétiques
Saipol poursuit ses investissements pour améliorer la performance énergétique de ses outils industriels et favoriser la biomasse comme source d’énergie pour la production de vapeur sur ses sites industriels : cogénénération biomasse de Grand-Couronne, décorticage du tournesol et chaudière biomasse de Bassens, chaudière biomasse de Sète, chaudière biomasse de Lezoux.
Une nouvelle stratégie pour Saipol
2015-2020
2015 - 2017
Nouvelle gouvernance et nouvelle stratégie
A partir de 2017, Saipol, confronté à la concurrence internationale sur le marché du biodiesel de commodité, initie sa stratégie de développement dans les produits de spécialités.

Saipol lance Transform, son programme de transformation qui vise à déployer d’ici 2023 ses futurs relais de croissance au sein du domaine Avril végétal.

Logo Saipol
2017
Un nouveau logo pour accompagner la stratégie
Saipol se dote d’un nouveau logo, plus contemporain, plus « végétal », qui témoigne de l’ambition de Saipol d’avancer, d’innover, et d’entrainer l’ensemble de la Filière lors de sa transformation. Dans la lettre « o » de Saipol, on distingue à la fois une feuille qui illustre le cœur de métier de Saipol dans la transformation du végétal, une graine qui illustre la trituration des graines oléagineuses ou encore une flamme verte qui représente la place de Saipol dans les énergies renouvelables issues du végétal.
2017
Lancement de la production de lécithine de tournesol
Saipol lance la production de lécithine de tournesol avec la construction d’un atelier de production à Bassens et le rachat de deux entreprises, Novastell (en 2017) et Lecico (en 2019), qui distribuent la lécithine auprès de clients des industries agroalimentaire et nutraceutique.
feedmarket
2018
Lancement de FeedMarket
En février 2018, Saipol lance la solution de e-commerce Feedmarket pour la vente de tourteaux riches en protéines aux fabricants d’aliments et aux éleveurs.

En savoir plus sur Feedmarket

2018
Lancement de l'énergie Oleo100
Fin 2018, Oleo100, nouvelle énergie issue du colza français produite par Saipol et destinée aux flottes de transporteurs et aux flottes de collectivités est officiellement lancée.  

Le 26 décembre 2018, après des premiers essais chez nos clients, le premier camion-citerne d’Oleo100 est chargé au départ de l’usine Saipol de Grand-Couronne et à destination du Rhône. 

En savoir plus sur Oleo100

Ingerieurs Saipol dans l'usine
2019
Recentrage de Saipol sur les spécialités
En novembre 2019, Saipol annonce son recentrage sur les produits de spécialités et le redimensionnement de son parc industriel.

Voir le communiqué de presse

Tracteur dans un champ
2020
Lancement d'OleoZE
Au printemps 2020, Saipol déploie son offre OleoZE pour l’achat de graines oléagineuses issues de pratiques agricoles durables auprès des agriculteurs et des organismes collecteurs.
Les graines collectées via OleoZE assurent, via un calculateur, la prise en compte des valeurs réelles de réduction de GES liées aux exploitations. Saipol assure la transformation des graines en biodiesel à haute réduction de GES et rémunère les agriculteurs via un bonus GES pour leurs pratiques agricoles durables et leur rôle dans le stockage du carbone dans les sols.
OleoZE est disponible sur www.oleoze.fr et auprès deorganismes collecteurs partenaires certifiés. 
Cuve Oleo100
2020
100 clients pour Oleo100
Le 23 juin 2020, les équipes Saipol ont signé avec le 100ème client Oleo100. Dès le mois de juin, ce sont déjà 100 000 kilomètres qui sont parcourus chaque jour avec l’énergie issue du colza français qui réduit les émissions de GES de 60%… Grâce à ces 100 premiers clients, ce sont 9 098 000 kg de CO2* (équivalent GES) qui ne se sont pas émis dans l’atmosphère en choisissant notre alternative durable et immédiatement substituable au gazole fossile.
Usine Saipol à Dieppe
2020
Réindustrialisation du site Saipol de Dieppe
Le groupe Avril annonce la réindustrialisation du site Saipol de Dieppe pour y produire, en partenariat avec Royal DSM, des protéines végétales à partir de colza.

Pour en savoir plus