Sécurité : priorité de Saipol
La sécurité est la priorité de Saipol. L’ensemble des collaborateurs et des sous-traitants est mobilisé pour améliorer chaque jour la sécurité au sein des sites industriels et administratifs. Chaque année, le programme sécurité est révisé et complété afin de réduire le nombre de blessés en appliquant les meilleurs standards et pratiques sécurité. L’objectif : atteindre le 0 blessé.
« Nous agissons pour que chacun rentre chez soi en toute sécurité »
entre 2022 et 2024
sur les sites Saipol
pour renforcer les bonnes pratiques
sur le terrain
Piloter la sécurité
Un premier plan sécurité a été mis en œuvre avec l’appui d’Avril entre 2013 et 2018 et a permis de diviser par 5 le « TF2 » au sein du groupe sur la période. Il s’est poursuivit par un second plan, dénommé We Care, entre 2018 et 2023. We care s’est concentré sur 3 axes :
- Axe 1 : Prévenir les risques et améliorer en continu la sécurité – avec des partages réguliers d’expérience et bonnes pratiques, de la discipline dans l’application des règles d’or sécurité et des procédures qui sauvent la vie, une gouvernance sécurité sur chaque établissement…
- Axe 2 : Engager les managers – par la réalisation de Visites Sécurité Terrain (VST) régulières pour encourager les bonnes pratiques, un plan de formation, un parcours d’intégration sécurité des nouveaux embauchés…
- Axe 3 : Améliorer la sécurité industrielle – par l’intégration de la sécurité au départ de tous les projets et investissements.
A partir de 2024, le programme We Care 2 complète ce dispositif et intègre en complément le leadership sécurité et l’appropriation, ainsi que l’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail comme vecteurs de sécurité.

Former sur la sécurité et ne pas baisser la garde
Pour progresser sur la sécurité, Saipol dispose de nombreux outils, en commençant par l’établissement de règles et de procédures, ou encore des formations régulières, ou des actions de sensibilisation collectives.
Exemples, non exhaustifs, d’outils déployés :
- Les règles d’or, communiquées et affichées à tous, apportent les 10 points à respecter, dès lors que vous entrez chez Saipol.
- Elles sont complétées par les « PQSLV », pour Procédures Qui Sauvent La Vie, qui détaillent comment agir dans des conditions spécifiques sur les sites industriels.
- Les visites sécurité terrain (VST) sont mises en œuvre, afin de :
- Développer la capacité des collaborateurs à analyser les risques et à agir à leur niveau,
- Améliorer la sécurité des opérations : renforcer les bonnes pratiques et supprimer les pratiques et situations à risque,
- Maintenir et augmenter le niveau d’exigences en santé sécurité,
- Dédier un temps spécifique pour parler sécurité.
Par ailleurs, dans toutes les activités du quotidien, et particulièrement en usine, les collaborateurs sont formés et doivent respecter les procédures qui permettent d’éviter tout accident, et ceci quelque soit leur statut : employé, nouvel arrivant, intérimaire ou entreprise extérieure.
Néanmoins, comme des situations à risques peuvent se présenter, chaque évènement qui aurait pu conduire à un accident, appelé « presque accident », est analysé et fait l’objet d’un partage avec les équipes.
C’est un ensemble d’actions, collectives et individuelles, qui permettent de progresser sur la sécurité pour tous.
Mesurer et progresser sur la sécurité
L’ensemble des actions prises sur la sécurité ont permis de réduire le nombre d’accidents. L’indicateur de mesure couramment utilisé est le « TF2 », le taux de fréquence : il rapporte le nombre d’accidents sans arrêt de travail et avec arrêt de travail survenus sur le nombre totales d’heures travaillées au cours des 12 derniers mois, et pour 1 000 000 heures travaillées.
Cet indicateur et son évolution sont communiqués mensuellement à toutes les équipes Saipol et chaque accident fait l’objet d’une analyse et d’un retour d’expérience pour éviter un nouvel accident.
La valeur du taux de fréquence est donc directement liée au temps passé sans qu’un accident de travail survienne sur un site.
Cependant ce taux ne traduit nullement la probabilité d’un accident grave ou majeur qui ne s’est pas encore produit. C’est pourquoi il s’accompagne d’actions visant la prévention des accidents du travail les plus fréquents, et d’actions portant sur la prévention des accidents les plus graves.
Investir pour la sécurité
Chaque investissement, qu’il soit lié à la maintenance ou à l’optimisation des procédés industriels, est d’abord une occasion d’améliorer la sécurité et le respect réglementaire.
La sécurité et le réglementaire sont en effet des critères clés dès la conception des installations. Ce sont aussi des critères qui sont intégrés dans les investissements et les maintenances, ou lors des arrêts techniques de sites.
Entre 2022 et 2024, Saipol a investit plus de 210 M€ sur les sites industriels. Ces investissements, servent non seulement la performance et l’innovation de Saipol, mais également à l’amélioration des outils de pilotage, l’ergonomie, la circulation, les systèmes protection, etc…. Autant d’avancées au service du bien-être des équipes, de la sécurité des installations et des hommes, ou encore pour l’environnement.
La feuille de route industrielle, définie à l’horizon 2030, apporte la vision et structure en quatre axes l’engagement de l’entreprise pour accroître sa performance et, plus généralement, atteindre l’excellence opérationnelle.

Communiquer et apprendre des autres, en humilité
Malgré tous les efforts mis en œuvre pour la sécurité, des accidents peuvent encore se produire ponctuellement. Comme pour chaque « presque-accident », Saipol s’engage à analyser chaque évènement qui représente une opportunité d’apprendre et de progresser pour renforcer la sécurité au sein de l’entreprise et plus largement au sein de l’industrie.
La culture sécurité repose sur la formation, la sensibilisation quotidienne, et aussi l’humilité : accepter que l’on puisse toujours s’améliorer, notamment grâce à l’écoute des collaborateurs et au partage d’idées avec d’autres acteurs.
Ensemble, cette dynamique permet de renforcer durablement la sécurité collective.