approvisionnement

– Notre approvisionnement en graines –

Privilégier l'approvisionnement français

Avec près de 3 millions de tonnes de graines de colza et de tournesol transformées en 2020, Saipol est le leader français de la transformation des graines oléagineuses.

Les graines oléagineuses sont achetées sur les marchés auprès des coopératives et des négoces agricoles français et auprès d’acteurs internationaux. Depuis 2020, Saipol collecte également une partie de ses graines françaises issues de pratiques culturales durables directement auprès des agriculteurs via la solution OleoZE.

Saipol privilégie donc un approvisionnement français, et cette position est un axe de la stratégie Saipol au sein du groupe Avril. Saipol complète néanmoins ponctuellement ses approvisionnements par des graines d’importation afin de satisfaire la demande de produits de ses clients industriels en s’adaptant à l’évolution annuelle de la production agricole européenne.

En tant que leader de la trituration en France et acteur engagé pour la valeur des productions oléagineuses, Saipol étend également son expertise sur des filières oléagineuses d’intérêt telles que le colza érucique, la moutarde Brassica carinata, ou encore la cameline.

Vérification des graines oléagineuses de Saipol

L’achat et le contrôle des graines

Les graines sont achetées par le service trading Saipol et via la solution digitale OleoZE dédiée aux graines issues de pratiques agricoles durables. Le moment venu, le service exécution se charge d’assurer la livraison des graines et leur bonne réception jusque dans les usines. Les livraisons se font par camion benne, train, péniche ou bateau.

À réception, les analyses commerciales et qualité sont réalisées selon un plan établi par les équipes qualité Saipol. Parmi les analyses réalisées par Saipol figurent systématiquement le taux d’humidité, le taux d’huile, le niveau d’impuretés (paille, poussière…), ainsi que la teneur en acide oléique du tournesol oléique… Ces analyses déterminent le prix réel qui sera payé au fournisseur en prenant en compte les éventuelles bonifications ou réfactions.

Des analyses spécifiques sont, quant à elles, réalisées selon le plan de contrôle qualité Saipol et en lien avec des représentants et des laboratoires extérieurs. La fréquence des analyses varie selon les contrôles réalisés en amont par nos partenaires, l’origine des graines, et des alertes ou risques recensés par la veille réglementaire : profil d’acide gras, présence de contaminants et de pesticides, présence d’OGM, etc…

Graines oléagineuses