AGRICULTURE

IVECO BUS et Saipol (Avril) : partenaires pour une transition énergétique dans le transport scolaire et interurbain

Article rédigé le 19 juin 2024
Soufflet Agriculture (InVivo), Saipol et Lesieur (Avril) mettent en place une coopération innovante pour produire du colza et du tournesol français en agriculture régénératrice. Cette démarche expérimentale de filières agricoles durables ouvre une nouvelle voie dans l’accélération des transitions agricole et alimentaire.

IVECO BUS, leader reconnu dans la conception et la construction de véhicules de transport de personnes, et Saipol, pionnier de la production de biocarburants issus de l’agriculture, annoncent la signature d’un partenariat visant à faciliter la transition énergétique du transport scolaire et interurbain.

Dans le cadre de de son partenariat avec Saipol, IVECO BUS a homologué au B100 son modèle emblématique CROSSWAY (Tector 7) et propose ainsi aux autocaristes de faire le choix d’un véhicule fiable et polyvalent roulant avec une énergie alternative issue à 100% de colza français pour un coût de possession proche de celui du diesel traditionnel. Une avancée phare dans la réduction de l’empreinte carbone du transport en France puisque l’usage d’Oleo100 permet de diminuer de 60% minimum les émissions de CO2 du véhicule en comparaison au gazole.

 

Selon Claire Duhamel, Directrice Générale d’Oleo100, « Cette collaboration ouvre de nouvelles opportunités passionnantes pour le secteur du transport de voyageurs en France. Nous sommes convaincus qu’Oleo100 est la clé pour une transition énergétique réussie, offrant immédiatement une alternative accessible, durable et respectueuse de l’environnement. »

« Nous sommes fiers d’annoncer ce partenariat qui confirme nos actions en faveur du développement durable du transport et qui nous permet de proposer une nouvelle offre de solutions pour répondre aux besoins de nos clients. » ajoute Solène Grange, Directrice Générale IVECO France.

– LES OBJECTIFS PARTAGÉS PAR IVECO BUS ET SAIPOL SONT DOUBLES

• Décarboner le transport scolaire et interurbain : en rendant plus accessible la transition vers des modes de transport respectueux de l’environnement. Cette solution, simple, rapide et abordable, reconnue pour sa disponibilité et sa fiabilité, vise à accélérer le passage aux biocarburants.

• Promouvoir un carburant renouvelable issu de l’agriculture française pour un usage dans les territoires de l’hexagone: L’alliance de ces deux acteurs est un soutien concret au développement d’une filière énergétique issue de l’agriculture française pour accompagner les opérateurs de transport de personnes dans leur nécessaire transition énergétique.

 A travers ce partenariat, ces deux leaders dans leur domaine concrétisent leurs actions en faveur du développement durable et contribuent ainsi à réduire les émissions de GES du secteur du transport en France.