Protéine végétale

Mieux rémunérer les colzas riches en protéines dÚs 2022

Article rédigé le 26 janvier 2022

Rehausser les taux de protĂ©ines dans les graines de colza, c’est possible, grĂące Ă  la sĂ©lection variĂ©tale et aux pratiques agricoles. Pour accompagner cette transition, Saipol lancera une rĂ©munĂ©ration adaptĂ©e, dĂšs la rĂ©colte 2022. Les transitions alimentaire et Ă©nergĂ©tique financent la transition agricole.

Lors des rencontres OleoPro organisĂ©es Ă  Paris, LoĂŻc Godnair, responsable FiliĂšres Saipol, a annoncĂ© le lancement d’une offre additionnelle pour rĂ©munĂ©rer la teneur en protĂ©ines des graines de colza. Elle sera proposĂ©e dĂšs la campagne 2021-2022, dans la cadre des contrats et pratiques tracĂ©s.

LoĂŻc Godnair
Aujourd’hui, nous avons fait en sorte que la transition Ă©nergĂ©tique liĂ©e Ă  la production d’énergies bas carbone issue des olĂ©agineux finance la transition agricole vers des pratiques de conservation et de stockage de carbone dans les sols. DĂšs 2022, en nous concentrant sur la protĂ©ine, nous allons complĂ©ter le dispositif afin que la transition alimentaire finance Ă©galement la transition agricole !
Loic GODNAIR, Responsable FiliĂšres Saipol

ConcrÚtement, les producteurs pourront cumuler le bonus obtenu grùce à leurs pratiques limitant les émissions de GES à celui lié aux pratiques augmentant le taux de protéines dans les graines.

Les semenciers proposent dĂ©jĂ  des variĂ©tĂ©s avec des critĂšres associant la teneur en protĂ©ines et la qualitĂ© de l’huile. La recherche s’accĂ©lĂšre. La sĂ©lection variĂ©tale sur les olĂ©agineux crĂ©era plus de valeur au sein de la filiĂšre. Laquelle aura aussi besoin de s’organiser, notamment en sĂ©parant les graines riches en protĂ©ines des graines standard. Ces ajustements doivent ĂȘtre Ă  terme financĂ©s par le marchĂ©.

Des points protéines en plus, des surfaces agricoles libérées

Par ailleurs, l’huile issue de ces graines Ă  bas GES et Ă  haute teneur en protĂ©ines sera valorisĂ©e par Saipol sur le marchĂ© des Ă©nergies bas carbone ou via le biocarburant Oleo100. La non-mobilisation de surfaces supplĂ©mentaires pour produire ces graines est aussi un atout auprĂšs des acheteurs. Avec une concentration en protĂ©ines Ă  38 %, voire 40 % dans les tourteaux de colza et de tournesol, contre 34 % actuellement, la filiĂšre alimentation animale pourrait se passer de 1 Ă  2 Mt de soja importĂ©, libĂ©rant ainsi 350 Ă  700 000 ha au BrĂ©sil.

Emelie Halle
« En dĂ©veloppant les Ă©nergies renouvelables Ă  base d’olĂ©agineux, nous co-produisons de la protĂ©ine pour les Ă©levages français. Avec ces nouvelles variĂ©tĂ©s de colza, nous allons aussi accroitre notre souverainetĂ© alimentaire et rĂ©duire la dĂ©forestation importĂ©e pour l’alimentation. C’est une rĂ©ponse concrĂšte aux attentes de nos clients et Ă  la vision de l’Europe sur les Ă©nergies issues de la biomasse. »
Emelie HALLE, Responsable de la solution OleoZE chez Saipol