Information

Information sur le départ de feu survenu à l’usine Saipol de Grand-Couronne

Article rédigé le 17 août 2021

mise à jour du 27 août 2021

Conformément aux règles de sécurité de Saipol, un groupe d’experts (internes et externes) a conduit une analyse sur l’enchainement des faits qui a entrainé le départ de feu sur une presse dans l’atelier de préparation du site Saipol de Grand-Couronne la nuit du 14 au 15 août 2021.

Les conclusions du rapport indiquent que le départ de feu s’est produit du fait d’un patinage de la courroie sur la poulie d’entrainement de la vis sans fin de la presse. Cela a provoqué un échauffement ayant entrainé la combustion de matières présentes à proximité immédiate.

Compte tenu de ces conclusions, Saipol a :

  • procédé à la vérification de l’ensemble des équipements de transmission poulie/courroie sur le site de Grand-Couronne,
  • communiqué à l’ensemble des sites les mesures complémentaires de sécurité à mettre en œuvre sur les presses et matériels similaires.

Concernant le site de Grand-Couronne, des travaux de nettoyage, de vérification et de réparation des installations sont en cours. Ils devraient permettre la reprise d’activité de la trituration des graines au cours de la semaine prochaine (S35), en accord avec les autorités compétentes.

information publiée le 17 août 2021

Le site Saipol de Grand-Couronne a subi dans la nuit du 14 au 15 août 2021 un départ de feu sur un moteur de presse de l’atelier de préparation (trituration de colza).

Il n’y a eu heureusement ni blessé, ni conséquence environnementale. Lors de l’activation des systèmes de prévention d’incendie (sprinklers), un panache de vapeur d’eau, conséquence de l’évaporation des eaux d’extinction, a pu être observé au-dessus de l’atelier.

Les équipes sur site, qui sont présentes 24h/24 7j/7 sur nos installations, ont fait preuve de professionnalisme et de courage pour maîtriser le feu avec le renfort des systèmes d’arrosage automatiques en place sur l’atelier.

Les réactions et les décisions ont permis de circonscrire rapidement les points chauds avant l’arrivée des pompiers, ce qui a permis de limiter la propagation du feu et les dégâts, et confirmer ainsi l’efficacité de nos dispositifs d’extinction.

Conformément aux règles de sécurité de Saipol, un groupe d’experts (internes et externes) est actuellement sur site pour conduire une analyse sur l’enchainement des faits alors que l’atelier sortait d’une période d’arrêt annuel. L’ensemble des interventions réalisées sur les équipements concernés pendant cette période de maintenance sera également examiné.

En date du 17 aout 2021, cette analyse des causes racine progresse rapidement et permettra une reprise d’activité en toute sécurité après mise en œuvre des actions correctives.

En attendant le redémarrage des ateliers arrêtés pendant cette phase, les clients (tourteaux de colza notamment) ont été informés de l’arrêt momentané des livraisons.

Le site Saipol de Grand-Couronne fonctionne grâce à une cogénération biomasse qui génère de la vapeur d’eau sous pression. Lorsque cette vapeur d’eau n’est pas utilisée entièrement, par exemple lors d’un arrêt technique, un panache blanc peut être observé comme sur la photo ci-contre.

Ce panache est uniquement constitué de vapeur d’eau et n’a aucune toxicité.