Filière

De la graine au produit, de l’agriculteur au consommateur

Filiale d’Avril, Saipol est un acteur engagé au cœur de toute la filière oléagineuse et un maillon indispensable entre le monde agricole et la grande consommation. Saipol a tissé des liens forts d’une part avec ses fournisseurs, les producteurs et les collecteurs de graines, et d’autre part, ses clients industriels. Le tout dans une finalité double : faire des exigences des consommateurs, en termes de qualité, de traçabilité et d’engagement pour la planète, un levier pour soutenir l’agriculture française.

Qui cultive ?
Les agriculteurs

Plus de 120 000 agriculteurs cultivent du colza et du tournesol en France.

Saipol privilégie les graines françaises et complète ponctuellement ses approvisionnements par des graines d’importation pour satisfaire la demande et garantir la continuité de production de ses outils industriels.

Qui collecte ?
Les collecteurs

Les organismes collecteurs travaillent avec Saipol sur les zones de production du colza et du tournesol. Saipol s’appuie également sur eux pour déployer de nouvelles solutions portant sur les cultures oléagineuses.

Qui transforme ?
Saipol

Sur 4 de nos 5 implantations – Grand-Couronne (76), Le Mériot (10), Sète (34) et Bassens (33) – Saipol transforme des graines de colza. Les sites de Lezoux (63) et de Bassens (33) assurent la transformation de graines de tournesol. Par ailleurs, seuls Le Mériot (10) et Lezoux (63) travaillent exclusivement à partir de graines françaises.

Que deviennent les graines ?
Les produits

Saipol valorise l’intégralité des graines en produits : tourteaux riches en protéines, huile végétale (prétraitée, brute, raffinée), énergies (Diester, Oleo100, OleoVE), glycérine végétale et lécithine. L’ensemble de ces produits sont destinés à nos clients industriels.

Qui utilise nos produits ?
Les industriels

Nos clients sont des industriels couvrant divers secteurs clés tels que l’alimentation humaine, la nutrition animale, les énergies ou encore la chimie. Ils désignent également des entreprises assurant le transport de marchandises, de voyageurs ou disposant de flottes captives.

Où se retrouvent nos produits ?
Les consommateurs

Les produits issus des oléagineux peuvent se retrouver dans notre assiette , dans nos produits d’hygiène, cosmétique ou techniques, ainsi que dans nos mobilités.

Colza
Tournesol
  • Huiles végétales :
    (huile brute + huile raffinée)
  • Glycérine végétale
  • Lécithine
  • Tourteaux
  • Huile prétraitée
  • Énergie : Diester®
  • Énergie :
    Oleo100®
  • Fabricants d'aliments
    pour les élevages

  • Industriels de l'agroalimentaire
  • Fabricants d'ingrédients alimentaires
  • Industriels de la chimie
  • Pétroliers
  • Distributeurs d'énergie
  • Collectivités
  • Transport de marchandises
  • Transport de personnes
  • Travaux publics
  • Dans notre assiette : alimentation végétale (huile végétale) et animale (produits laitiers,
    carnés et avicoles issues d’animaux consommant des tourteaux).
  • Dans notre quotidien : produits d’hygiène (dentifrice, savon, gel hydroalcoolique), cosmétiques ou techniques (glycérine, huile végétale transformée).
  • Dans nos mobilités : déplacements quotidiens (véhicules légers B7 à la pompe), transport de voyageurs (ligne de train Paris-Granville), transport de marchandises (poids-lourds roulant grâce à Oleo100).

QUI CULTIVE ?

Les agriculteurs

Plus de 120 000 agriculteurs cultivent du colza et du tournesol en France.

Saipol privilégie les graines françaises et complète ponctuellement ses approvisionnements par des graines d’importation pour satisfaire la demande et garantir la continuité de production de ses outils industriels.
Pour en savoir plus sur notre approvisionnement en graines.

qui collecte ?

Les organismes collecteurs

Les organismes collecteurs travaillent avec Saipol sur les zones de production du colza et du tournesol. Saipol s’appuie également sur eux pour déployer de nouvelles solutions portant sur les cultures oléagineuses.

qui transforme ?

Saipol

Sur 4 de nos 5 implantationsGrand-Couronne (76), Le Mériot (10), Sète (34) et Bassens (33) – Saipol transforme des graines de colza. Les sites de Lezoux (63) et de Bassens (33) assurent la transformation des graines de tournesol. Par ailleurs, seuls Le Mériot (10) et Lezoux (63) travaillent exclusivement à partir de graines françaises.

que deviennent les graines ?

Les produits

Saipol valorise l’intégralité des graines en produits : tourteaux riches en protéines, huile végétale (prétraitée, brute et raffinée), énergies (Diester, Oleo100, OleoVE), glycérine végétale et lécithine. L’ensemble de ces produits sont destinés à nos clients industriels et du transport.

qui utilise nos produits ?

Les industriels et les entreprises du transport

Nos clients sont des industriels couvrant divers secteurs clés tels que l’alimentation humaine, la nutrition animale, les énergies ou encore la chimie. Ils désignent également des entreprises assurant le transport de marchandises, de voyageurs ou disposant de flottes captives.

où se retrouvent nos produits ?

Les consommateurs

Les produits issus des oléagineux peuvent se retrouver dans notre assiette, dans nos produits d’hygiène, cosmétique ou techniques, ainsi que dans nos mobilités.

Saipol a à coeur d’expliquer l’organisation de la transformation du colza et du tournesol et faire découvrir tout ce que l’on fait grâce à une simple graine de colza ou de tournesol…

Retrouvez aussi notre série sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram)

Et si vous êtes clients, fournisseurs de graines, agriculteurs, riverains, enseignants, étudiants… vous pouvez demander un exemplaire de l’infographie au format dépliant (ZCARD).