La démarche de responsabilité sociétale (RSE) de Saipol s’est façonnée depuis les années 80 autour des actions menées pour valoriser les productions oléagineuses nationales, développer les énergies renouvelables et l’offre de protéines végétales en assurant des débouchés durables et rémunérateurs pour les agriculteurs et la Filière.
Elle vient également nourrir SPRING, la politique RSE du groupe Avril. SPRING accompagne le plan stratégique d’Avril et matérialise les objectifs, les actions et les progrès du Groupe en matière de développement durable autour de 5 piliers et 25 indicateurs assortis de cibles à l’horizon 2023.
Les 5 piliers de la démarche SPRING






Pilier 1 - FILIÈRES ET APPROVISIONNEMENTS
PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT ET AU RENFORCEMENT DE FILIÈRES RESPONSABLES
Par sa position centrale au sein de la filière oléagineuse, Saipol assure la cohérence entre les attentes sociétales et la production agricole en amont.
Saipol valorise les productions nationales, aide à la structuration de filières responsables, et contribue à la transition agricole pour des pratiques durables.

Pilier 2 - Produits et services
RÉPONDRE AUX ATTENTES CLIENTS ET CONSOMMATEURS AVEC DES PRODUITS RESPONSABLES ET DE QUALITÉ
Saipol commercialise une large gamme de produits et solutions destinés à l’alimentation humaine, la nutrition animale et à des usages techniques et apportant des bénéfices environnementaux.
La qualité des produits en termes nutritionnel, sanitaire et technique, ainsi que la traçabilité des productions d’un point de vue physique et réglementaire (certification durabilité des biocarburants) sont au cœur des savoir-faire de Saipol.

PILIER 3 - Planète
PROTÉGER LA PLANÈTE ET SES RESSOURCES
Saipol produit des énergies renouvelables depuis les années 1990 et a développé des solutions issues des cultures oléagineuses afin de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre dans les transports.
En tant qu’acteur industriel, Saipol agit également pour réduire sa consommation d’énergie, substituer sa consommation d’énergies fossiles par des énergies renouvelables et pour valoriser l’ensemble des coproduits et déchets issus de la production.

PILIER 4 - Les femmes et les hommes
CULTIVER NOS VALEURS POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE
Saipol, comme l’ensemble des filiales du groupe Avril, est engagé dans le développement d’une culture sécurité forte qui s’appuie sur la conviction que tout accident est évitable.
La formation des collaborateurs et des managers, l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, la mixité et l’égalité femme/homme sont autant de sujets sur lesquels Saipol est engagé à progresser pour atteindre les niveaux d’excellence.
Les collaborateurs agissent également en lien avec les parties prenantes locales pour favoriser l’emploi des jeunes et lutter contre les discriminations à l’emploi.

PILIER 5 - Parties prenantes
S’ENGAGER AUX CÔTÉS DE NOS PARTIES PRENANTES
Par son ancrage territorial dans 6 régions françaises, Saipol noue des liens privilégiés avec ses fournisseurs, ses clients et les parties prenantes locales.
Saipol agit localement afin de faire connaître son activité auprès des parties prenantes, d’une part afin d’assurer l’intégration des sites industriels dans leur environnement socio-économique, et d’autre part, d’attirer ses futurs talents.
Les collaborateurs de Saipol agissent également avec les parties prenantes locales en participant à des actions solidaires, de communication et d’information auprès du grand public.