montoir-de-bretagne

Saipol poursuit son recentrage sur les biocarburants de spécialités et réorganise son site industriel de Montoir-de-Bretagne

Article rédigé le 14 janvier 2021

Montoir-de-Bretagne, le 14 janvier 2021 – En ligne avec les priorités de son plan stratégique présenté en novembre 2019, SAIPOL annonce avoir présenté ce jour aux Instances Représentatives du Personnel (IRP) un projet d’adaptation industrielle à l’évolution du marché du biodiesel.

Cette adaptation entraînerait la réorganisation de son site industriel de Montoir-de-Bretagne, spécialisé dans la production de biodiesel de commodités. Ce projet impliquerait en effet un arrêt de l’atelier de production de biodiesel tandis qu’une activité de dépôt logistique serait maintenue sur le site afin de satisfaire aux besoins de ses clients situés sur la façade atlantique.

Face à la dégradation du marché du biodiesel, SAIPOL a fait le choix en 2019 de repositionner son activité sur la production de biodiesel à forte valeur ajoutée, avec des produits de spécialités comme son produit phare Oleo100, issu à 100% de graines françaises de colza. Ce plan stratégique « SAIPOL 2023 », présenté en novembre 2019, prévoyait notamment le recentrage de l’activité industrielle sur les sites localisés à proximité des bassins de production.

Conformément à l’engagement pris par la direction de SAIPOL auprès des partenaires sociaux, les équipes de SAIPOL se sont mobilisées, avec l’appui d’un cabinet extérieur, pour étudier toutes les opportunités – recherche de partenariat, cession ou reconversion du site de Montoir-de-Bretagne. Pour autant, aucune solution de reprise n’a pu être trouvée malgré les efforts engagés depuis plus d’un an.

La direction de SAIPOL a ainsi présenté ce jour aux instances représentatives du personnel un projet d’adaptation industrielle à l’évolution du marché du biodiesel entraînant la réorganisation de son site industriel de Montoir-de-Bretagne, qui prévoit notamment un arrêt de l’atelier de production de biodiesel et la suppression de 33 postes.

La direction mettra tout en œuvre pour limiter l’impact social en proposant des reclassements et des mesures d’accompagnement dans la recherche de solution individuelle et personnalisée à tous les salariés concernés.

La présentation de ce projet marque le lancement d’une procédure d’information-consultation et l’engagement d’une négociation sur les mesures sociales d’accompagnement avec les représentants du personnel.

A propos de SAIPOL

Leader européen de la transformation des graines oléagineuses (colza, tournesol), Saipol développe des solutions à valeur ajoutée pour ses clients et les citoyens les plus exigeants, en commercialisant des huiles végétales alimentaires et dérivés, des tourteaux riches en protéines, et des énergies renouvelables à faibles émissions de carbone. Parmi les marques développées par Saipol :

  • Oleo100, énergie renouvelable issue à 100% du colza français et commercialisée auprès des transporteurs routiers, collectivités et entreprises qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre de leurs flottes captives à hauteur de 60% ;
  • OleoZE, la solution qui promeut le développement des pratiques agricoles durables via l’achat auprès des organismes collecteurs et aux agriculteurs de graines issues de l’agriculture de conservation des sols et bénéficiant d’une faible empreinte carbone ;
  • Feedmarket, la place de marché digitale destinée aux éleveurs et fabricants d’aliments pour l’achat de tourteaux riches en protéines ;
  • Diester®, le biodiesel Made in France incorporé à hauteur de 7 à 8% dans le gazole de l’ensemble des véhicules du parc diesel en France.